Espace jeux de rôle du festival au fil des légendes 2019
JEUX DE RÔLE

Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement qui consiste à raconter une histoire à plusieurs. Installés autour d’une table, les joueurs interprètent le rôle d’un personnage au sein d’un univers fictif. Chacun décrit comment son personnage interagit avec le monde et les personnages qui l’entourent.



Comment ça marche ?

Le jeu réside dans les échanges entre les participants. Le Meneur de Jeu ou MJ raconte l’histoire. Il plante le décor du jeu, met en place des défis à surmonter, arbitre les situations et interprète les rôles secondaires ; il assure la cohérence de l’histoire que vont vivre les joueurs. Les autres joueurs interprètent leur personnage, le plus souvent oralement, à la première personne. Ils le font agir dans le monde décrit par le MJ afin d’accomplir des objectifs communs à tout le groupe. Il existe également des jeux sans MJ, dans ce cas le rôle du MJ est réparti différemment entre les joueurs.


Définition provenant du site de la ffjdr.
Pour les MJs
Pour proposer une table de jeux de rôle, il vous suffit de nous écrire via le formulaire de contact ou sur facebook
en précisant : le jeu proposé, la date et l'heure, le nom du MJ, le nombre de joueurs possible,
une petite description du jeu et une image (un lien pour la télécharger fera l'affaire).

Pour les joueurs
Pour vous inscrire à une table de jeux de rôle, dirigez-vous sur cette page.
"Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour rester dans la lumière ?"

Dans Arcana, le Jeu de Rôle Clair-Obscur, vous incarnez une -ou plusieurs !- créatures originales de cet univers, prit dans les feux d’aventures, de conflits, et de dilemmes. Vôtre arme la plus puissante pourrait être vos dons naturels de créatures mystiques, ou votre maîtrise de la puissante magie Arcanéenne qui s’écoule en toute chose et prend place partout autour de vous… à moins que ce ne soit vos choix ? Avancez dans un monde empli de mystère, secoué par les vents de politiques, religions et cultures qui se choquent. Il n’y a ni bien, ni mal ici-bas, seulement votre conscience, et les sacrifices que vous êtes prêts à accomplir.


Vous trouverez à notre table, de la magie libre -qui explose parfois à la figure-, des sacrifices -ça ne pique presque pas-, et des créatures brillantes – mais ça, ça dépend surtout de vous-.



Le Projet Arcana

Le projet Arcana est en construction, et notre équipe vise à le faire vivre grâce à vous ! Nous venons faire playtester notre jeu, et nous sommes impatient d’avoir vos avis et vos retours, qui nous sont indispensables afin d’avancer sur la bonne voie !


Dans l’optique d’un projet Transmédias dont la clef de voûte est le Jeu de Rôle, n’hésitez pas à découvrir les nouveautés qui apparaîtrons au fil du temps et de notre développement, en nous suivant sur notre page Facebook @arcanajdr.

"Par les armes, la foi ou le chant, défendez l'île qui vous a vu naître contre une Couronne tyrannique et des créatures fantastiques. Avec un peu de chance et sous le regard de l’Unique, vous deviendrez une légende sur cette terre aux accents gaéliques."


« Ardri : les légendes d’Enorhim » est un jeu de rôle médiéval-fantastique d’aventures et d’intrigues aux accents gaéliques, inspiré aussi bien par la "low fantasy" que par les sagas héroïques et le mythe arthurien, mais qui trouve surtout ses racines dans le folklore Irlandais.


Pour cette partie découverte, vos personnages se rendront dans un petit village qui a décidé de braver une interdiction et de maintenir une vieille tradition : la fête de Beltaine. Que réserveront ces festivités ? Seul l'Unique le sait...

EKHO, plus qu’un univers est un concept où la plus grande aventure est au fond de vous-même, dans cette ambition de comprendre quelle est cette incroyable chance ou malédiction qui fait de vous des êtres conscients.


EKHO, c’est notre monde où il est proposé aux joueurs d’en percer les secrets. Au-delà des spéculations des artistes, des philosophes et des religieux, vous allez découvrir le sens de la vie pour devenir ou des guides ou des bourreaux mais votre monde sera à jamais transformé … Avec ou sans vous.


A l’instar de notre réalité, les personnages seront héroïques ou pathétiques, ils lutteront ou renonceront. Chaque parcours sera important et aura le mérite d’exister.

Kenavo est un jeu de rôle ayant pour cadre une version fantasmée et irrévérencieuse de la Bretagne et de son folklore. L’ambiance se veut légère à base de western-post-apo et de dieselpunk le tout dans une atmosphère iodée par les embruns et les galettes-saucisses.


Le système de jeu est accessible à tous, joueurs débutants comme confirmés. Les bonnes idées sont inspirées du travail de Bigyo' sur Ardri et les ajouts absurdes sont faits maison à base de produits sourcés localement.